1. Introduction
-
Un proxy de sauvegarde est couramment utilisé dans les environnements à grande échelle afin d'alléger la charge de travail du serveur de sauvegarde.
Il se situe entre la source de données et la cible et est utilisé pour traiter les travaux et fournir le trafic de sauvegarde. Comme la tâche de traitement des données est affectée au proxy de sauvegarde, le serveur de sauvegarde devient le « point de contrôle » pour la répartition des travaux vers les serveurs proxy. -
Le proxy de sauvegarde utilise les services et composants suivants :
- Veeam Installer Service est un service auxiliaire qui est installé et démarré sur n'importe quel serveur Windows une fois qu'il est ajouté à la liste des serveurs gérés dans la console Veeam Backup & Replication.
Ce service analyse le système, installe et met à niveau les composants et services nécessaires en fonction du rôle sélectionné pour le serveur. -
Veeam Data Mover Service est responsable du déploiement et de la coordination des modules exécutables qui agissent comme des déménageurs de données et effectuent les activités principales pour le compte de Veeam Backup & Replication, telles que la communication avec VMware Tools, la copie de fichiers VM, la déduplication et la compression des données, etc.
- Veeam Installer Service est un service auxiliaire qui est installé et démarré sur n'importe quel serveur Windows une fois qu'il est ajouté à la liste des serveurs gérés dans la console Veeam Backup & Replication.
2. Déploiement Veeam Backup Proxy
2.1 Accédez à la section Backup Infrastructure et sélectionnez "Add VMware Backup Proxy"
2.2 Cliquez sur "Add New" si le serveur n'est pas déjà inventorié
2.3 Ajoutez le nom DNS du serveur
2.4 Choisissez un utilisateur privilégié existant ou ajoutez un nouvel administrateur local.
2.5 Cliquez sur suivant de la page Confirmation de l'installation.
2.6 Attendez que les composants Veeam soient installés sur le serveur cible et si tout semble bon, passez à l'étape suivante en cliquant sur suivant.
2.7 Cliquez sur Terminer.
-
L'assistant proxy renverra (notez le compteur max de tâches simultanées) :
Une seule tâche de sauvegarde ou de réplication Veeam nécessite 2 cores pour réussir.
Ainsi, ce proxy peut exécuter de manière optimale 1 tâche simultanément. Si 2 sont souhaités, je devrai ajouter plus de vCPU.
​
2.8 Vous pouvez définir la limitation si vous le souhaitez :
Il s'agit pour certains réseaux pendant certaines périodes de temps de ne pas consommer plus de x taux d'une bande passante réseau.
2.9 Cliquez sur Terminer.
Plus de sujets connexes peuvent être trouvés dans les liens ci-dessous.