Déployer Hyper-V VDI
1. Introduction
-
Dans tout environnement moderne, la possibilité d'accéder aux services quand et où ils sont nécessaires est extrêmement importante.
-
Ces dernières années, la technologie de virtualisation est devenue de plus en plus avancée, avec diverses fonctionnalités introduites régulièrement.
-
En conséquence, l'infrastructure PC traditionnelle a été progressivement remplacée par une infrastructure de bureau virtuel (VDI) qui vous permet d'exécuter et de gérer plusieurs bureaux basés sur des machines virtuelles à partir de n'importe quel appareil ou emplacement.
-
Microsoft a également introduit sa propre solution VDI qui permet l'accès et la gestion des postes de travail et des systèmes d'exploitation à distance.
1.1 Qu'est-ce que Hyper-V VDI?
-
Hyper-V VDI est une solution de livraison de bureau centralisée qui permet d'exécuter des instances de bureau virtuel, y compris des systèmes d'exploitation client (OS), des données et des applications dans une machine virtuelle (VM) basée sur un serveur dans le centre de données.
-
Pour activer Hyper-V VDI, vous avez besoin de deux rôles de serveur Windows : Hyper-V, qui crée et gère les machines virtuelles, et Remote Desktop Services (RDS), qui active et gère la communication entre un utilisateur et un bureau virtuel sur le réseau. À l'aide d'un protocole de bureau à distance, l'entrée de l'utilisateur est envoyée à une application distante et la sortie de l'application est ensuite affichée sur l'appareil local de l'utilisateur.
-
Ainsi, un environnement Hyper-V VDI peut être considéré comme une alternative à l'infrastructure traditionnelle basée sur PC.
-
Dans ce cas, les vrais ordinateurs physiques sont remplacés par des bureaux virtuels.
-
Chaque utilisateur a accès à une machine virtuelle dédiée qui exécute un système d'exploitation distinct (tel que Windows, Windows Server et Linux).
-
Certains utilisateurs peuvent se voir attribuer des droits d'administrateur, ce qui leur permet d'installer ou de supprimer des applications de bureau, de modifier les paramètres du système, d'installer des mises à jour du système, etc.
-
1.2 Comment fonctionne Hyper-V VDI
-
Il est extrêmement difficile de contrôler une grande organisation avec des milliers d'employés effectuant des milliers de tâches en même temps, d'autant plus si cette organisation a plusieurs succursales dans le monde entier.
-
Par conséquent, votre infrastructure peut être exposée à de multiples menaces et dangers potentiels.
-
De nombreuses organisations décident de déployer la solution VDI afin de résoudre certains de leurs problèmes de gestion de bureau existants et leurs vulnérabilités potentielles.
-
Hyper-V VDI peut vous aider dans les cas suivants :
-
Si vous souhaitez fournir des postes de travail sécurisés à des appareils non gérés, par exemple lorsque les employés travaillent à distance depuis leur domicile.
-
Si vous cherchez à gérer et à maintenir de manière centralisée toutes les instances de bureau à distance, telles que les succursales offshore ou externalisées.
-
Si vous travaillez dans un secteur hautement réglementé et que vous devez vous assurer que des exigences de sécurité strictes peuvent être respectées.
-
Si vous avez besoin de créer un bureau standardisé pour les exécuteurs de tâches, qui effectuent généralement un ensemble établi de tâches.
-
Si vous souhaitez avoir accès à votre poste de travail à tout moment et depuis n'importe quel appareil, par exemple lorsque vous voyagez à l'étranger pour un voyage d'affaires.
-
-
Pour mieux comprendre pourquoi certains responsables d'entreprise choisissent de créer un environnement VDI, vous devez comprendre comment cela fonctionne.
-
En un mot, la technologie Microsoft VDI implique ce qui suit :
-
Chaque utilisateur final peut accéder à son bureau virtuel, qui est stocké sur un serveur centralisé, à partir de n'importe quel appareil.
-
Un administrateur peut accorder/refuser aux utilisateurs l'accès à des applications spécifiques à partir d'une console de gestion centrale.
-
Un administrateur peut facilement identifier la date d'expiration de la licence et déterminer si l'une de vos instances de poste de travail nécessite des mises à jour.
-
Un bureau virtuel sélectionné peut être maintenu et pris en charge par un administrateur à partir d'un serveur centralisé sans avoir à perturber l'environnement de production.
-
Chaque utilisateur final se voit attribuer une machine virtuelle spécifique avec des ressources dédiées. Toutes les machines virtuelles s'exécutent indépendamment les unes des autres, ce qui signifie qu'elles ne peuvent pas affecter les performances des autres et obtenir des données privées.
-
Toutes les données sont stockées sur un serveur physique dans le centre de données, ce qui signifie qu'en cas de défaillance d'un bureau virtuel, vous pouvez toujours récupérer les informations requises à partir d'un serveur distant.
-
L'assistance et la maintenance dans l'environnement VDI sont beaucoup plus faciles par rapport à celles d'une infrastructure PC traditionnelle dans la mesure où un administrateur peut facilement détecter tout problème et le résoudre à partir d'un serveur centralisé.
-
Un utilisateur final peut se connecter à son bureau virtuel à l'aide d'un client léger, d'un client zéro ou d'un client lourd, ainsi que d'ordinateurs portables ou de stations d'accueil, de tablettes ou de téléphones.
-
Le déploiement de VDI peut être augmenté ou réduit selon les besoins. Étant donné que les instances de bureau virtuel sont basées sur des machines virtuelles, l'extension de votre environnement Hyper-V VDI est aussi simple que la création de nouvelles machines virtuelles.
-
1.3 Composants VDI Hyper-V
Afin de créer un environnement Hyper-V VDI à l'aide d'une plate-forme de virtualisation Hyper-V, les services Bureau à distance suivants doivent être activés :
-
Remote Desktop Virtualization Host est un serveur avec le rôle Hyper-V activé.
-
L'hyperviseur vous aide à héberger des machines virtuelles et à installer des systèmes d'exploitation de bureau.
-
De cette façon, vous pouvez fournir à chaque utilisateur final son propre poste de travail.
-
-
Remote Desktop Session Host permet à plusieurs utilisateurs finaux d'accéder aux bureaux et applications Windows à l'aide de RemoteApp ou de Remote Desktop Connection client.
-
Remote Desktop Connection Broker permet la connexion entre les utilisateurs finaux et des bureaux virtuels spécifiques. Remote Desktop Connection Broker peut identifier si un utilisateur est autorisé à se connecter à une instance de bureau et à accéder à certaines données et applications de VM.
-
Remote Desktop Gateway fournit aux utilisateurs publics un réseau sécurisé pour se connecter aux bureaux et applications Windows.
-
Remote Desktop Web Access permet aux utilisateurs d'accéder à des bureaux virtuels et à des applications via une page Web.
-
Remote Desktop Licensing permet de gérer les licences RD dans votre environnement Hyper-V VDI et de vous assurer que chaque utilisateur et appareil dispose d'une licence d'accès client (CAL) RDS.
1.4 Avantages du déploiement d'Hyper-V VDI
-
Hyper-V VDI est une excellente option pour les responsables d'entreprise qui cherchent à simplifier la gestion de leurs charges de travail de production actuelles.
-
Cependant, il y a encore plus de raisons pour lesquelles vous devriez déployer l'environnement Microsoft VDI.
-
Les avantages du déploiement d'Hyper-V VDI incluent :
-
En consolidant plusieurs instances de bureau sur une plate-forme unique, vous pouvez facilement gérer et contrôler tous les terminaux.
-
Les administrateurs informatiques peuvent facilement gérer et provisionner tous les postes de travail disponibles à partir d'un serveur centralisé sans affecter l'environnement de production et la productivité des utilisateurs.
-
Avec Hyper-V VDI, vous pouvez accéder facilement à distance à votre poste de travail depuis n'importe où dans le monde.
-
Toutes les données sont stockées sur un serveur central, ce qui signifie que les pannes matérielles ne causeraient pratiquement aucune perturbation dans votre environnement.
-
Rapport coût-efficacité
-
VDI vous permet d'économiser de l'argent, du temps et des efforts.
-
Par rapport à une infrastructure PC traditionnelle, un environnement Hyper-V VDI nécessite moins de ressources matérielles pour supporter ses performances et consomme moins d'énergie grâce au nombre minimal de serveurs physiques.
-
De plus, l'ensemble de l'environnement Hyper-V VDI peut être pris en charge et maintenu par un seul administrateur informatique à partir d'une console de gestion centrale.
-
-
2. Déployer Hyper-V VDI
Étape 1 : Installer Remote Desktop Role Services
Cette section décrit les services de rôle Bureau à distance à installer pour le déploiement Hyper-V VDI.
​
1. Ouvrir le Server Manager, cliquez sur Manage et sélectionnez Add Roles and Features
2. Dans la section Installation Type, cliquez sur Remote Desktop Services Installation.
3. Dans la section Deployment Type, cliquez sur Standard deployment, qui permet le déploiement des services Bureau à distance sur plusieurs serveurs.
4. Dans la section Deployment Scenario, cliquez sur Deployment Scenario afin d'activer la connexion aux collections de bureaux virtuels.
5. Dans la section Role Services, vous pouvez voir la liste des services de rôle RDS à installer pour ce déploiement VDI.
6. Dans la section RD Connection Broker, parcourez la liste des serveurs disponibles dans le pool de serveurs et choisissez le serveur sur lequel le RD Connection Broker sera installé.
7. Dans la section RD Web Access, choisissez le serveur du pool de serveurs où le service de rôle RD Web Access sera installé.
8. Dans la section RD Virtualization Host, choisissez le serveur du pool de serveurs où le service de rôle RD Virtualization Host sera installé.
9. Dans la section Confirmation, vérifiez que tout est correct. Cochez la case Redémarrer automatiquement le serveur de destination si nécessaire et cliquez sur Déployer.
10. Dans la section Completion, vous pouvez surveiller le processus d'installation des services de rôle RDS.
11. Par conséquent, vous devez avoir installé le RD Connection Broker, RD Web Access et RD Virtualization Host.
Étape 2 : Créer un Pool de Bureaux Virtuels
-
L'étape suivante consiste à créer une collection de bureaux virtuels, ce qui vous permet de créer une plate-forme unique pour exécuter des bureaux et des applications Windows, offrant aux utilisateurs un accès à leurs postes de travail personnels.
-
Les collections de bureaux virtuels peuvent être de deux types :
-
Les collections de bureaux virtuels mis en pool (plusieurs utilisateurs peuvent accéder simultanément à un pool partagé de ressources)
-
Les collections de bureaux virtuels personnels (les utilisateurs se voient attribués leur bureau personnel à partir du pool)
-
​
1. Ouvrir Server Manager, sélectionnez Remote Desktop Services, cliquez sur Collections, puis accédez à Tasks et choisissez Create Virtual Desktop Collection.
2. Dans la section Collection Name, insérez le nom de votre
collection de bureaux virtuels.
3. Dans la section Collection Type, cliquez sur Pooled virtual desktop collection et cochez la case correspondante pour créer et gérer automatiquement les bureaux virtuels.
4. Dans la section Virtual Desktop Template, sélectionnez l'un des modèles de bureau virtuel disponibles.Notez que vous devez créer un modèle de machine virtuelle au préalable à l'aide de l'outil Sysprep, car ce modèle est configuré pour être utilisé comme modèle de création de bureaux virtuels.
5. Dans la section Virtual Desktop Settings, sélectionnez Provide unattended installation settings
6. Dans la section Unattended Settings, vous pouvez configurer le fuseau horaire et cocher la case Select the organizational unit.
7. Dans la section Users and User Groups, vous pouvez ajouter les groupes d'utilisateurs qui doivent avoir accès pour se connecter à la collection de bureaux.
-
Ensuite, vous devez spécifier le nombre de bureaux virtuels
à créer dans cette collection. -
Après cela, attribuez un préfixe et un suffixe au nom de
chaque bureau virtuel.
8. Dans la section Virtual Desktop Allocation, décidez du nombre de bureaux virtuels à créer sur chaque serveur hôte de virtualisation RD en saisissant le nombre dans la colonneNew Virtual Desktops.
9. Dans la section Virtual Desktop Storage, cliquez sur Store on each RD Virtualization Host server avant de cocher la case Automatically roll back the virtual desktop when the user logs off.
10. Dans la section User Profile Disks, vous pouvez activer les disques de profil utilisateur qui peuvent stocker les paramètres et les données du profil utilisateur.Ici, vous devez spécifier l'emplacement des disques de profilutilisateur et spécifier leur taille maximale en gigaoctets.
11. Dans la section Confirmation, vérifiez les modifications que vous souhaitez adopter et cliquez sur Créer.
12. Dans la section Progression, vous pouvez surveiller le processus de création d'une collection de bureaux virtuels.
13. Vérifiez l'état de la collection de bureaux virtuels en accédant à la section Collection.
-
Après cela, cliquez avec le bouton droit sur la collection VDI et sélectionnez Détails de l'état de la tâche.
-
De cette façon, vous pouvez voir que le bureau virtuel a été créé avec succès.
Étape 3 : Déployer l'environnement Hyper-V VDI
Il s'agit de la dernière étape de la création d'un environnement Hyper-V VDI.
Ici, vous devez ajouter des serveurs RD Gateway, RD Connection Brokers, RD Web Access, RD Licensing, and RD Virtualization Hosts pour créer un environnement VDI Hyper-V hautement disponible.
1. Ouvrir le Server Manager.
2. Dans la section DEPLOYMENT SERVERS, sélectionnez TASKS.
3. Sélectionnez Add RD Gateway Servers.
Parcourir toutes les options (Add RD Virtualization Host Servers, Add RD Web Access Servers et Add RD Licensing Servers) et configurez-les selon les besoins.